« La gastronomie française n’est plus tout à fait ce qu’elle était. D’une part, la tradition reste forte avec ses saveurs de terroir réconfortantes et ses techniques de préparation méticuleuses qui continuent à nous ravir. D’un autre côté, des bouleversements s’opèrent, donnant lieu à l’émergence de nouvelles tendances qui révolutionnent nos assiettes. Du veganisme aux aliments fermentés, en passant par l’upcycling alimentaire, l’évolution de la cuisine française est en pleine effervescence.
Une des innovations majeures est assurément la pâtisserie créative. Influence par le voyage et le métissage culturel, elle s’invite de plus en plus dans nos cuisines. Les mordus de cuisine peuvent découvrir ces nouvelles créations follement gourmandes sur des plateformes en ligne, comme cette platforme, dédiée aux sucres et épices du monde entier.
La tendance est au « fait maison » : les Français se réapproprient leurs cuisines, soutenus par une multitude de matériel culinaire innovant. Les robots multifonctions, les appareils de cuisson intelligents, ou les machines à pain figurent parmi les outils de prédilection de cette nouvelle génération de cordons bleus.
Finalement, ce qui se dessine, c’est une gastronomie française modernisée, en phase avec son temps, mais qui ne renie pas pour autant ses racines. »